L'actu au Burkina

Publié le par dcc-koumique-de-situation.over-blog.com

Je m’excuse une nouvelle fois pour mon mutisme qui dure depuis quelques mois. J’ai dû traverser des moments difficiles avec mon partenaire local. Heureusement, je vois le bout du tunnel. L’avenir s’éclaircit, je vais donc me remettre à vous écrire.

 

Je ne savais pas trop quoi aborder comme sujet pour mon retour. Par chance, plusieurs événements se sont déroulés ces derniers temps sur la planète. Je vais donc vous expliquer comment est perçue l’actualité mondiale par les personnes avec qui je vis.

 

Pour comprendre cela, il faut déjà se rendre compte que le canal qui domine largement le paysage médiatique burkinabé est français : RFI. Pour le constater, vous pouvez vous promener partout dans le Burkina et vous verrez les hommes boire le dolo en écoutant l’émission « Priorité santé » sur RFI ou les enfants faire du thé en écoutant les scores des championnats de football européen sur RFI.  En ville ? C’est pareil, vous passerez devant les maquis qui diffusent l’émission « Couleur tropical » de Claudy Siar (qui est le nouveau protégé de Sarko au passage) sur RFI.

 

RFI, ça veut dire Radio France International. Donc comme sa consœur nationale, cette chaîne de radio diffuse toutes les demi-heures les informations mondiales. Evidemment, ces dernières sont un peu plus axées sur l’Afrique. Entre ces journaux ont peut écouter des émissions comme celles que j’ai cité ci-dessus.

 

Cette radio est considérée comme LA référence ici. Ça présente des points positifs et négatifs. En effet, c’est bien pratique pour les locaux car les informations diffusées sont sérieuses et non censurées. Ça gêne d’ailleurs pas mal de chefs d’Etat d’Afrique. Dernier exemple en date : Laurent Gbagbo qui coupe la fréquence pendant quelques jours. Par ailleurs, les auditeurs peuvent passer à l’antenne pour donner leurs points de vue ou pour poser des questions sur l’actualité. Et puis cette chaîne permet aussi aux burkinabés d’entendre de la bonne langue française, RFI se permet même de préciser certaines expressions qui peuvent ne pas être comprises par des non francophones.

 

En revanche, les informations diffusées sont quand même très tournées autour de la France. Autre point négatif, comment peut-on considérer suivre l’actualité mondiale en écoutant un flash d’informations qui ne dure pas plus de 10 minutes ? Il n’y a aucune analyse de fond qui est réalisée. Les auditeurs ne savent donc pas prendre du recul sur ce qu’ils entendent.

 

Après RFI, les gens se tournent vers les médias locaux qui sont les journaux écrits pour la plupart. Les deux principaux qui dominent le marché sont : L’Observateur Paalga et Sidwaya. Le premier est considéré comme indépendant, le second représente le pouvoir en place.  Les sujets traités par ces deux journaux tournent autour de l’actualité du Burkina et des pays limitrophes. Au niveau de la qualité rédactionnelle, on peut comparer ça à un journal local français du type l’Est Républicain. A noter également la présence d’un journal satirique du style Canard Enchainé : Le Journal du Jeudi.

 

Les burkinabés les plus fainéants et qui ont de l’argent préfèrent regarder le journal télévisé sur la chaîne nationale : RTB. Au séminaire par exemple, les étudiants se précipitent à chaque fin de repas vers la salle de télévision pour regarder le « 13h15 » ou le « 20h15 ». Le générique de début représente un balafon animé sur une carte du Burkina, c’est très kitch. Ensuite le présentateur apparait. Oubliez la svelte Laurence Ferrari ou l’athlétique  Laurent Delahousse. Ici vous avez droit à des sosies de Carole Fredericks et de Basile Boli à la retraite. Les sujets traités portent uniquement sur le Burkina, vous ne serez jamais au courant qu’un séisme a dévasté le Japon mais par contre vous verrez toutes les images de la dernière intronisation d’un Evêque burkinabé. Les reportages durent au minimum 5 minutes, l’ingénieur son a du mal à jongler avec les transitions entre commentaires audios et interviews. Le décor rappelle les vieux décors de FR3. Pour résumer, on dirait un vieux sketch des Inconnus sur les journaux télévisés.

 

Le journal télévisé ne vous tente pas ? Je ne comprendrais vraiment pas étant donné la jolie description que je vous ai faite

Vous pouvez aller consulter les sites Internet. Les principaux consultés sont www.lefaso.net ou www.fasozine.com pour l’actualité burkinabé. Pour l’actualité internationale, vous vous contenterez des brèves de Yahoo! et des forums qui pullulent partout sur Internet. Et c’est là le gros problème. Les personnes avec qui je vis ne savent pas user de prudence avec Internet. C’est simple, tout ce qui se passe dans le monde est issu d’un complot. La victoire du Barça sur le Real ? Mourinho l’a dit c’est l’UNICEF qui a payé la FIFA. Le tsunami au Japon ? Les Etats-Unis ont testé une nouvelle arme. Ben Laden arrêté ? C’est faux, il est toujours en vie. Le festival de Kahn ? Sarkozy l’a piégé. Autre florilège : les dernières élections présidentielles françaises ont été truquées, Michael Jackson est vivant bien sûr, les révolutions arabes ont été déclenchées par les islamistes, les Francs Maçons/Illuminatis/autres sociétés secrètes contrôlent le monde…

 

On peut encore comprendre que ces théories soient émises mais la facilité avec laquelle elles sont crues est tout simplement hallucinante. Aucune vérification n’est effectuée, si un site le dit c’est que c’est vrai. Cela est probablement dû à l’arrivée récente d’Internet dans le pays, les internautes ne sont pas formés. Pour situer, une grande majorité des étudiants ouvrent et répondent à des messages leur annonçant qu’ils ont gagné 1 000 000 $. C’est également pour cela que le Burkina Faso n’a pas été très loin dans sa rébellion contre le pouvoir. Au contraire des pays arabes où la contestation a gonflé sur le Net avec Facebook et Twitter, au Burkina Faso les gens commencent à s’inscrire massivement sur Facebook seulement depuis fin 2010.

 

Voilà l’actualité vue depuis le Burkina Faso mais il serait trop naïf de conclure sans parler du principal moyen d’information : la parole. Pour être au courant de tout, il vaut mieux aller boire le dolo entre amis. Voilà une discussion condensant plusieurs vécues autour du breuvage sur l’affaire DSK :

 

Buveur n°1 : Félicitations pour l’arrestation de Strauss Kahn

 

Moi : Euh ouais, on y est pour rien les français, c’est les américains qui l’ont pris.

 

Buveur n°2 : c’est un coup de Sarkozy ça. Il veut encore être président.

 

Moi : Oui bon, de toute manière il est quasiment assuré d’être réélu. Je pense pas qu’il est fait quoique ce soit. C’est Strauss Kahn qui a eu trop chaud devant la fille à mon avis. C’est un obsédé ce type, on le savait déjà.

 

Buveur n°1 : ah ! en tout cas, Sarkozy il est content comme ça. Il va gagner les élections sauf si Ségolène se présente.

 

Buveur n°2 : ouais ! Ségolène elle était bien. Pourquoi elle a perdu ?

 

Moi : ben moi personnellement je la trouvais un peu bête. Mais c’est sûr que ça aurait été mieux que l’autre fou malade là…

 

Buveur n°1 : eheh attention il voudra pas que tu reviennes chez toi !

Strauss Kahn il aurait été bien. Il a encore l’énergie. Comment il fait à son âge pour encore faire tout ça ?

 

Moi : apparemment il l’a pas fait. La fille s’est sauvée à temps.

 

Buveur n°2 : il aurait mieux fait de faire ça chez nous. Il aurait pu demander n’importe quelle fille à Ouaga, on lui aurait donné gratuit. C’est comme ça que ça marche pour les puissants. Il aurait pas eu de soucis avec la justice.

Moi je pense que la fille a été payée pour qu’elle aille remuer devant lui.

 

Buveur n°1 : oui c’est sûr, c’est une ghanéenne. (c’est une bonne blague de burkinabé parce qu’une « ghanéenne » est le mot utilisé pour qualifié une prostitué, du fait qu’à une époque elles étaient principalement ghanéennes)

 

Buveur n°2 : ahahah ouais mais non en fait ils se sont trompés, sur RFI ils ont changé. Ils ont dit qu’elle est guinéenne finalement.

 

Buveuse n°3 qui semblait dormir depuis le début : de toute manière elle est très jolie, son patron a dit qu’elle est bien sous tout rapport.

 

Tout le monde : ahahaha….

Publié dans Vie au Burkina

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
&
<br /> Nous commencions à désespérer. Plus de nouvelles locales du Burkina, que se passait-il ?<br /> Nous sommes contents de savoir que les déboires de DSK ont été relayés au fin fond (enfin peut être pas le fin fond) de l’Afrique. Selon ton récit nous sommes ravis de savoir qu’au Bukina il existe<br /> aussi des conversations de comptoir où l’on refait le monde. Nous te remercions de cette nouvelles car nous nous sentirons moins seuls lorsque nous aussi nous discuterons des grands problèmes qui<br /> agitent la sphère politique.<br /> A nous pour une brève locale. La saison prochaine Nîmes (ex ligue 2) aura comme adversaire le BRC (ex CFA) en championnat national.<br /> Jeanne & Patrice<br /> <br /> <br />
Répondre